IP2A : DES CONVICTIONS

- L’apprentissage est une voie d’excellence parce qu’elle permet en France d’accueillir plus de 430 000 jeunes dans tous les niveaux de la formation professionnelle diplômante avec un taux d’insertion professionnelle particulièrement élevé.

- L’apprentissage permet à chaque jeune, dans le cadre d’un contrat de travail, de se professionnaliser dans une alternance centre de formation / entreprise qui accélère l’acquisition de compétences immédiatement disponibles pour l’exercice d’un métier, il accroit donc ses chances de réussite professionnelle en garantissant un accès direct à l’emploi et accompagne son évolution personnelle et sociale en lui ouvrant des perspectives d’avenir.

- La professionnalisation continue de tous les acteurs intervenant au sein des CFA est un levier pour améliorer la qualité de la formation et l’accompagnement de chaque apprenti. Formateur, responsable de formation, encadrement, tous participent à la réussite de chacun dans une relation affirmée et construite avec les entreprises.

- La recherche par chaque CFA d’une amélioration permanente dans l’exercice des missions éducatives et sociales passe, obligatoirement, pour les établissements, pour les régions et pour les organisations professionnelles, par un accompagnement au changement et à la définition de stratégies d’évolution, notamment par l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de contrats qualité, de projets d’établissement, d’audits …