Les dossiers

Professionnalisation et Formation des acteurs

Formation de formateur; un nouveau cursus certifiant (titre RNCP de niveau III) en partenariat avec le CNAM à partir de septembre 2017

Pour répondre à la demande de CFA franciliens et,  d’autres régions, IP2A, avec le CNAM met  en place fin 2017 un nouveau cursus de formation de formateurs. Tout en gardant la certification Formateur de l’alternance titre de niveau III réinscrit au RNCP pour 5 ans, la formation est  complètement revisitée pour tenir compte de l’évolution des besoins, du contexte régional et des contraintes des établissements.   

Secteur de l'Apprentissage

L’APPRENTISSAGE EN FRANCE ET EN EUROPE EN 2016

  • L’évolution de l’apprentissage au fil des textes
  • La place de l’apprentissage dans le système éducatif et dans les dispositifs de formation professionnelle des jeunes
  • Le financement de l’apprentissage
  • La création, l’organisation et le fonctionnement d’un CFA, des SA et UFA
  • L’Apprentissage en Région
  • La place de l’apprentissage en Europe
Pédagogie

Jeux de rôle et exercices de communication visant à faciliter l'aquisition d'une posture professionnelle

L’idée de ces exercices, inspirés de techniques théâtrales, est née de la volonté de poursuivre le travail, amorcé dans Apprentiscènes, en situation de formation. Des exercices peuvent-ils être utilisés par des formateurs pour accompagner leurs apprentis dans l’acquisition de compétences complexes et liées aux interactions sociales en entreprise ?

 

 

Management & Développement

Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance

COLLABORATION DANS LE CADRE DE L'AGENDA EUROPEEN POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION DES ADULTES (AEFA)

Lors d’une première phase de travail de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes, un groupe de travail pour partie composé des contributeurs de ce document, avait exploré les conditions d’accrochage des jeunes et des moins jeunes pour une alternance réussie.

Management & Développement

L’apprentissage et les relations de coopération entre tous  les acteurs.

L’apprentissage comme système de formation implique des relations de coopération entre  tous  les acteurs.

La nécessité de cette coopération fait consensus pour autant elle n’est pas spontanée.