PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

LE PLAN DE FORMATION DE LA SEPR POUR FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

En 2013, l’établissement de Lyon a été agrandi pour regrouper l’ensemble des sites lyonnais sur un seul et même campus de la formation professionnelle. Cette réorganisation a été accompagnée à un niveau managérial par une volonté d’homogénéiser les pratiques pédagogiques pour développer à la fois de la cohérence entre les différentes formations et les différentes équipes, mais aussi pour valoriser la formation par apprentissage.

 En 2014, des préconisations du Service Académique d'Inspection de l'Apprentissage ont appuyé la nécessité de conduire ces changements par la montée en compétence des personnels éducatifs.

La direction du CFA a souhaité mettre en place un plan de formation  qui permettrait de soutenir cette politique par une montée en compétence progressive de ces  personnels. Pour 2014-2015, la priorité a été donnée aux fondamentaux pédagogiques de l’apprentissage. Afin d’encourager une évolution des pratiques basée sur une réflexion partagée et une mise en œuvre opérationnelle, la SEPR a souhaité que ces formations se déroulent au sein de l’établissement.

GESTION DES COMPORTEMENTS DES JEUNES & CHANGEMENT DE POSTURE DES FORMATEURS

Un CFA dans le domaine de la pharmacie constate un développement des problèmes de comportements des apprentis en centre  (vocabulaire et posture inappropriés, réactions agressives, problème d’attention…) qui se traduisent par une augmentation des sanctions mais aussi l’expression d’un mal être chez les formateurs pour la plupart anciens dans leur fonction et peu habitués à ce type de relations. La demande de ces formateurs vis-à-vis de la direction porte à la fois sur un renforcement des sanctions et des outils pour gérer les conflits.

 

 

 

 

Pilotage et management des CFA

ACCOMPAGNEMENT A LA STRUCTURATION DU CONTRAT DE PERFORMANCE

Le contrat de performance proposé par le Conseil Régional d’Ile de France constitue sans nul doute un outil de dialogue de gestion particulièrement intéressant entre les CFA et la Région.

Cependant, il implique un travail de préparation à plusieurs niveaux, la mise en lien des objectifs liés aux 7 indicateurs définis par le contrat avec les objectifs du CFA et de son organisme gestionnaire, la définition d’actions stratégiques et structurantes, la mise en place d’une batterie d’indicateurs d’analyse, d’un système de pilotage et d’une organisation garantissant la réalisation et l’efficiences des actions.

C’est donc un travail qui dans certains cas peut être relativement important, à fortiori pour une petite équipe et dans un délai contraint. Même s’il est probable que le contrat de performance va se structurer au fur et à mesure, il est intéressant d’avoir dès le début une approche systémique pour poser le bon cadre.

C’est pourquoi, IP2A vous propose une approche opérationnelle et courte qui réponde à cet objectif.

 

 

 

 

 

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’ETABLISSEMENTS

Ces deux dernières années, IP2A a accompagné l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement pour 4 CFA de rattachement et d’organisation très différents: CFA de réseau consulaire, de fédération compagnonnique, de l’enseignement catholique, de 300 à 1200 apprentis.

Pour chacun, le projet d’établissement était une occasion de travailler un enjeu majeur ; refonder l'organisation, développer l’offre de formation, renforcer la qualité pédagogique.

 

 

 

CONDUITE DU CHANGEMENT

Il a été demandé à IP2A de proposer un dispositif de recherche-action aux directeurs de CFA désireux d’être accompagnés dans cette démarche de conduite du changement, visant à mettre en œuvre les objectifs stratégiques voulus par la Branche. Cette démarche systémique doit prendre en compte les contraintes  économiques, éducatives et de montée en compétences tant pour les apprenants que pour les équipes de direction, pédagogiques et administratives.

 

 

Animation des dispositifs institutionnels

Région Bretagne -Démarche qualité

Mise en place d'une démarche Qualité

En 2012, la Région Bretagne a lancé une démarche qualité Bretagne Qualité Alternance. Basée sur un référentiel permettant un autodiagnostic, cette démarche devait conduire chaque CFA à l’identification de points d’amélioration et une forme de contrat d’objectifs et de moyen pluriannuel passé avec le Conseil Régional à construire, lui-même articulé avec une sorte de « socle minimum » , AAI (Accueil, Accompagnement, Insertion)

La mission comportait donc un double objectif, accompagner tous les CFA dans la démarche de diagnostic et de plans d’actions et accompagner le Conseil Régional dans l’animation et la structuration du suivi de BQA.

Région Grand Est - Appui Méthodologique aux CFA

Appui méthodologique aux équipes pédagogiques dans le cadre de la prévention et traitement des ruptures en apprentissage

En 2015, la Région Alsace a mis en place, dans le cadre de la politique régionale en faveur de l’apprentissage, un certain nombre de dispositifs d’appui aux établissements.

Ce projet s’est inscrit en particulier dans le volet « Sécurisation des parcours des apprentis » afin de  répondre plus largement aux priorités de la Région en matière de la lutte contre le décrochage scolaire.

Suite à un premier Bilan, la Région a décidé de proposer un appui méthodologique qui s'esr déroulé sur l'année 2016. 6 établissements alsaciens ont demandé à bénéficier de ce dispositif, accompagné par 2 intervenants. Les objectifs de ce travail étaient de:

  • Sensibiliser les équipes à l’anticipation des ruptures
  • Les outiller pour appréhender les situations difficiles
  • Favoriser le travail en synergie des différents intervenants dans le CFA

REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - REFONTE DE LA CONVENTION QUINQUENNALE

En 2013-2014, le Conseil Régional de Bourgogne a souhaité revoir sa convention quinquennale dans la perspective du nouveau conventionnement 2014-2019. Cette refonte s’inscrivait dans un contexte marqué à la fois par des évolutions réglementaire à venir  (loi de mars 2014) mais également par une baisse depuis 2 ans de l’apprentissage dans la région et une perspective démographique également à la baisse.