Nos principes d'action

 IP2A propose une approche qui permette à ses clients d’expérimenter et de vivre les principes de la pédagogie de l’alternance. Toutes nos formations sont conçues avec une volonté d’opérationnalité et de pragmatisme que nous définissons autour de deux grands principes :

LA PROFESSIONNALISATION

  • Des intervenants experts de l’apprentissage
  • Des formations spécifiques et adaptées aux besoins des acteurs de l’alternance
  • Des dispositifs qui accompagnent la montée en compétence, tout autant que l’acquisition de savoirs
  • Des outils et des apports opérationnels

L'ALTERNANCE

  • Des formations qui intègrent l’alternance comme principe d’apprentissage, en articulant des temps d’apprentissage et des temps de mise en pratique
  • Une approche systémique qui prend en compte la complexité  des dynamiques et des organisation de la formation par apprentissage
  • Une pédagogie active qui s’appuie toujours sur une approche individualisée et part de vos pratiques professionnelles, quelque soit le module de formation proposé

Notre méthodologie

Que ce soit pour les modules de formation que nous proposons en inter établissement ou ceux que nous construisons avec vous dans des actions intra, la méthodologie que nous appliquons nous permet de comprendre vos enjeux et de vous proposer des réponses spécifiques à chaque situation.

L'analyse de la demande

Un principe de base qui permet au commanditaire de prendre du recul par rapport à la demande initiale.

En construisant avec vous une formation ou dans l’animation de nos sessions, nos intervenants mettrons à votre disposition leur expérience, le capacité de reformulation et leur extériorité. Cette démarche  permet une prise du recul favorable au développement d’une nouvelle manière d’envisager la situation de départ, et l’intégration de nouvelles pratiques acquises en formation. Questionnaires préalable, phase de recueil des attentes, temps d'échanges; phase exploratoire …, sont systématiquement intégrés à nos dispositifs de formation. Cette analyse de la demande est poursuivi tout au long de l’intervention et nous permettre d’ajuster le dispositif en cas de besoin.

Des formations adaptées et ajustées

Nous apportons une  expertise qui vous permet d’identifier ou de construire la formation qui répondra le mieux à vos besoins ; entretien de positionnement, pilotage de vos formations, mise à disposition d’outils et de méthodes, adaptation en terme de dispositif, de coût, de durée….

La réalisation de l'action de formation

Elle est basée sur l’individualisation, l’expérimentation et l’aide à la mise en œuvre. Nous partons toujours des pratiques professionnelles. Nous favorisons l'appropriation des acquis et l'autonomie des acteurs, par des temps de mise en pratique accompagnés, visant à développer la capacité à faire des choix, à prendre des décisions.

Évaluation

Nous mettons en place une évaluation systématique des dispositifs, qui passe par une définition des résultats attendus. Un bilan assorti de propositions ou de recommandations est rédigé en fin de formation.

Actions dans la durée

Nous souhaitons, autant que possible, inscrire nos actions dans la durée, pour soutenir les professionnels dans une démarche de changement.

 

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