Les dossiers

Actualité

L'individualisation de la formation

L’individualisation dans la formation, résonne comme une promesse de qualité ; l’organisme de formation qui propose des parcours individualisés se démarque par une offre B to C attractive.

  • Quel apprenant ne rêve pas d’une formation sur mesure qui tiendrait compte strictement de ses besoins, de ses projets et de ses pré-acquis?  Une formation qui proposerait exactement les enseignements dont il aurait besoin ?
  • Est ce une chimère ou une réalité possible ?
  • D’ailleurs, l’individualisation est il un concept, un outil, un dispositif ?

Et bien les 3 mon capitaine. C’est d’abord un concept qui s’oppose à la logique de l’enseignement « autobus », standardisé, collectif et impersonnel.

Pédagogie

Le numérique appliqué à l'enseignement pratique, un levier pour une pédagogie de l’alternance intégrative

Dans le domaine de la formation en alternance, la réflexion sur les meilleures modalités de "transmission" des compétences professionnelles, a été constante auprès des différents acteurs de l’alternance, en particulier les formateurs du domaine technique....

Secteur de l'Apprentissage

Catalogue de formations 2021

Notre catalogue propose une entrée thématique, construite autours des principaux champs de compétences des acteurs des CFA :

  • Comprendre le contexte de l’alternance
  • Concevoir et animer la formation en alternance
  • Accompagner l’accès, l’intégration et l’insertion
  • Développer l’apprentissage et les relations partenariales
  • Manager les équipes pédagogiques
  • Travailler en mode projet 

En fonction des thématiques, ces formations durent entre 1 à 3 jours. 

 

Secteur de l'Apprentissage

L’APPRENTISSAGE EN FRANCE ET EN EUROPE EN 2016

  • L’évolution de l’apprentissage au fil des textes
  • La place de l’apprentissage dans le système éducatif et dans les dispositifs de formation professionnelle des jeunes
  • Le financement de l’apprentissage
  • La création, l’organisation et le fonctionnement d’un CFA, des SA et UFA
  • L’Apprentissage en Région
  • La place de l’apprentissage en Europe
Pédagogie

Jeux de rôle et exercices de communication visant à faciliter l'aquisition d'une posture professionnelle

L’idée de ces exercices, inspirés de techniques théâtrales, est née de la volonté de poursuivre le travail, amorcé dans Apprentiscènes, en situation de formation. Des exercices peuvent-ils être utilisés par des formateurs pour accompagner leurs apprentis dans l’acquisition de compétences complexes et liées aux interactions sociales en entreprise ?

 

 

Management & Développement

Formalisation d’une méthodologie de construction de partenariat territorial pour favoriser une entrée réussie en alternance

COLLABORATION DANS LE CADRE DE L'AGENDA EUROPEEN POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION DES ADULTES (AEFA)

Lors d’une première phase de travail de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes, un groupe de travail pour partie composé des contributeurs de ce document, avait exploré les conditions d’accrochage des jeunes et des moins jeunes pour une alternance réussie.

Management & Développement

L’apprentissage et les relations de coopération entre tous  les acteurs.

L’apprentissage comme système de formation implique des relations de coopération entre  tous  les acteurs.

La nécessité de cette coopération fait consensus pour autant elle n’est pas spontanée.