
Maxime
CHECINSKI
Formateur, intervenant clinicien

Maxime intervient dans le secteur de la formation auprès de différents publics et dans des contextes variés depuis plus d’une vingtaine d’années.
Aujourd’hui, un de ses objectifs principaux est de mettre son expérience au service des (futurs) professionnels de la formation et du secteur socio-éducatif au sens large.
Sa pratique d’animateur et d’intervenant auprès d’équipes s’appuie sur des outils et des supports pédagogiques de nature très diverse (questionnements généraux, pratiques ludiques, apports théoriques…). En fonction du contexte, ils sont sollicités pour permettre à mes interlocuteurs de se sentir en confiance à l’intérieur d’un espace de travail sécurisé.
Son ambition est de pouvoir partager cette expérience pour permettre aux participants de réfléchir sur leurs propres pratiques présentes ou à venir :
-
«présentes » si il travaille avec des professionnels déjà en poste ou bien en reconversion ;
-
« à venir » s’il s’agit d’étudiants en formation initiale.
En proposant des passerelles entre théorie et pratique, la vocation de ses interventions est de les accompagner au mieux vers des processus d’autonomisation et d’amélioration de leur quotidien professionnel mais aussi et (re)donner confiance aux collectifs et aux individus rencontrés. C’est cette perspective réflexive qu’il lui semble fondamental de partager et de faire émerger.
-
Conception et animation pédagogique
-
Accompagnement individuel et groupal
-
Analyse des pratiques professionnelles
-
Conduite au changement