FORMATEUR DE L’ALTERNANCE - TITRE RNCP DU CNAM NIVEAU V - CODE RNCP : 11926

La réforme de la formation et la mise en concurrence des CFA, obligent chaque acteur à s’interroger quant à sa posture, son rôle et ses missions. La qualité de la formation proposée par les établissements, passera par cette introspection individuelle et collective, mais également par la prise en compte d’une volonté d’utiliser et de faire vivre la pédagogie de l’alternance.
En ce sens, il est essentiel que les formateurs? pivots de cette pédagogie? soient armés pour répondre aux contraintes de cet environnement en mutation. Ils doivent être capables de s’adapter, de faire évoluer leur pratique dans un souci de réussite de l’apprenant, mais aussi de prise en compte de la stratégie souhaitée par leur direction.
C’est pourquoi, l’objectif général de ce dispositif de formation est de favoriser la montée en compétences des formateurs nouvellement recrutés et d’accompagner les formateurs expérimentés dans le renforcement, la capitalisation et la mutualisation de leurs savoirs et pratiques dans une logique de pédagogie de l’alternance.

 
Le système de formation que nous vous proposons, permet la professionnalisation des formateurs à partir des éléments qui différencient un formateur, d’un « formateur de l’alternance ». À savoir, connaître les mécanismes de l’apprentissage et les spécificités de la formation en alternance. Etre capable de se positionner dans une structure et identifier les interactions, collaborations entre les différents acteurs. Saisir l’importance de son rôle et de ses missions. Mais également, utiliser le vécu en entreprise, les savoirs des apprentis pour mettre en œuvre la pédagogie de l’alternance. Renforcer la relation et les liens avec les entreprises en prenant en compte leurs besoins et en créant des partenariats solides et durables.

Ces éléments réunis et l’interactivité entre chaque acteur, permettent de faire vivre l’alternance.

 

 

PROCHAINE RENTREE : JUILLET 2021

TITRE RNCP DU CNAM  NIVEAU V - CODE RNCP : 11926

Objectif de l'intervention


L’ensemble du parcours tel qu’il est proposé à pour objectif général de favoriser la montée en compétences des formateurs nouvellement recrutés. A ce titre, il permet de se professionnaliser dans des domaines liés à la pédagogique de l’alternance, au numérique, au recueil des besoins des entreprises et à la mise en place d’une démarche de projet, et également de valider l’ensemble des compétences inscrites au titre de formateur de l’alternance.

Alliant à la fois présentiel et distanciel, ce parcours invite à l’expérimentation des différents apports théoriques et à l’analyse des nouvelles pratiques.

LES DOMAINES ABORDES

Alliant à la fois « présentiel » et « distanciel », ce dispositif basé sur la « formation action », invite les participants à « l’expérimentation » des différents apports théoriques et à « l’analyse des nouvelles pratiques ».

 

Les différents domaines abordés ont pour objectif de permettre à tout nouveau formateur de s’approprier les outils essentiels de la pédagogie de l’alternance et l’anticipation des besoins des entreprises et des jeunes. Cette formation s’articule autour de 5 grands domaines :

  • Les fondamentaux de la pédagogie et les approches
  • La pédagogie par anticipation
  • La compréhension des enjeux de l’apprentissage par alternance
  • La conduite de projets pédagogiques 
  • La multi modalité et le travail à distance 

 

LES COMPETENCES DU TITRE

 4 compétences doivent être validées pour obtenir le Titre de Formateur de l’alternance  et des diverses productions  sont attendues en vue de la certification:

  • Compétence 1 – Partir des situations de travail du salarié pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation en alternance
  • Compétence 2 – Gérer et faire vivre l’alternance
  • Compétence 3 – Conduire un projet d’actions pédagogiques en alternance
  • Compétence 4 – Se situer et agir efficacement dans un système de formation en alternance

 

LES OPTIONS DE LA FORMATION

À l’écoute de son environnement, des attentes des CFA, ainsi que des besoins individuels et collectifs, IP2A vous propose un dispositif de formation modulaire.

  • MODE 1 - "PARCOURS"
    Ce mode consiste à suivre le parcours dans sa globalité. Vous participerez aux 12 modules (M1 à M13) qui vous permettront grâce à des productions et une présentation orale auprès d’un jury, de valider les 4 compétences du titre « formateur de l’alternance » et ainsi d’obtenir la certification.
  • MODE 2.  « SEMESTRE ».
    e mode « Semestre » consiste à suivre les six modules du premier trimestre (M1 à M6) qui correspondent au bloc de compétence 1, ou les six modules du second trimestre (M7 à M12) qui correspondent aux blocs de compétences 2,3,4. Vous pourrez alors soutenir en mars 2022 pour la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences et poursuivre ultérieurement la formation si vous souhaitez obtenir la certification.

Contenu

LES COMPETENCES VALIDEES PAR LE DISPOSITIF

Le dispositif de formation est construit autour de 4 compétences (répondant aux critères et indicateurs du référentiel qualité des organismes de formation)

  • COMPTENCE 1 : Pédagogie - Partir des situations de travail du salarié pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation en alternance  (Réf. Qualité C2-8 + C3-14). 
    Les points abordés  : La préparation de séquence de formation, l’animation de séance, ainsi que l’évaluation du face à face pédagogique en lien avec le travail des apprentis, en intégrant les prérogatives de la pédagogie de l’alternance.
  • COMPTENCE 2 : Faire vivre l’alternance - Gérer et faire vivre l’alternance (Réf. Qualité C3-13)
    Les points abordés :La création, l’entretien et l’animation des relations avec les partenaires de la formation en alternance (entreprise, tuteur…). L’accompagnement des apprentis dans leur orientation et insertion professionnelle.
  • COMPTENCE 3 : Méthodologie de projet - Conduire un projet d’actions pédagogiques en alternance (Réf. Qualité C7-31 + C5-22)
    Les points abordés : Méthodologie de projet, prise en compte de son environnement et de sa pratique afin d’identifier une problématique. Conception, conduite et évaluation d’un projet (pédagogique, professionnel, d’établissement…) en mobilisant différents acteurs.
  • COMPTENCE 4 : COMPETENCE.4 (Recueil d’information) - Se situer et agir efficacement dans un système de formation en alternance (Réf. Qualité C3-15 + C6-23)
    Les points abordés : Identifier sa place, son rôle dans un système et une structure. Interagir, participer à la vie de son établissement. Représenter et promouvoir son organisme et la formation en alternance.

Méthodes de travail

  • 196 heures de formation, soit 28 jours sur 13 mois 
  • 2/3 de la formation en distanciel (5 regroupements prévus à Paris)
  • 5 096€ pour le parcours complet ou 2 548 € par semestre (certification/validation incluse)

 

 

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 DOSSIER DE CANDIDATURE SUR DEMANDE : nakoka@ip2a.fr

 

 

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