MASTER MANAGEMENT GESCFA
GESTION DES CENTRES DE FORMATION D'APPRENTIS - CODE RNCP : 35917
PRESENTATION
EN PARTENARIAT AVEC
La collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et IP2A marque la volonté de répondre à des besoins d’accompagnement spécifiques formulés par les directeurs de CFA.
L’apprentissage est confronté à des mutations économiques, politiques, juridiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes rendent complexe le pilotage du système de l’apprentissage, tant du point de vue de son développement, de sa gestion financière, de son organisation que du management des ressources humaines.
Pour comprendre ces évolutions, le directeur de CFA doit s’appuyer sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire Education Nationale, région, entreprises et apprentis. Cette compréhension lui permet d’engager les changements nécessaires et pertinents au sein de son établissement.
Au-delà des dimensions stratégiques et de gestion, la fonction de direction implique d’accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis.
Pour cette partie du pilotage, le directeur doit développer de nouvelles compétences managériales en prenant en compte les marges de manoeuvre dont il dispose, la taille et la culture de son organisation, le territoire et la structuration de son activité et surtout les caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés.
C’est cette complexité qu’il doit gérer afin de se placer, tour à tour, comme responsable, pilote, manager, accompagnateur…
Le dispositif de professionnalisation proposé est construit dans une optique, à la fois de compréhension de systèmes complexes, et d’apports de nouveaux outils opérationnels, qui permettront à chaque directeur d’enrichir sa propre pratique.
La durée des études est normalement
de deux années. La spécialité comporte
un volume au total est de 350 h :
• 240 heures de cours ;
• 10 heures d’encadrement
individuel, concernant le mémoire
professionnel ;
• 100 heures de travaux
encadrés sur les différents cours et le
mémoire.
Du mercredi 27 septembre 2023 au
vendredi 11 juillet 2025.
PUBLIC VISE
La formation s’adresse en priorité, aux directeurs
de CFA et à leurs équipes de direction en poste.
La taille d’une promotion est de 20 personnes maximum.
ADMISSION
L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’Université Gustave Eiffel, et de représentants d’IP2A.
Les critères de sélection sont :
• La motivation du candidat et, notamment, la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master (accord de sa direction obligatoire)
• Son niveau de formation, de qualification
et son expérience professionnelle. Accessible grâce à la validation des acquis professionnels (VAP)
MODALITE
30% en distanciel
70% en présentiel par regroupement d'une journée, généralement le mercredi, à l'Université Gustave Eiffel (Champs sur Marne)