21 heures
Hybride
Formateurs, Responsables Pédagogiques
3 000€
OBJECTIFS
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Identifier les enjeux de l'hétérogénéité d'un public d'apprentis.
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Identifier les caractéristiques et besoins spécifique du public d'apprentis .
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Distinguer les différentes prises en charge des besoins des apprentis (Différentiation, individualisation, accompagnement).
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Distinguer les différentes postures d’accompagnement efficace en fonction des acteurs
Accompagnement individuel des apprentis dans la construction de leurs apprentissages
14 heures
Présentiel
Formateurs, Responsables Pédagogiques
2 600€
OBJECTIFS
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Construire et valoriser le parcours professionnel de l’apprenti par la mise en place d’un portefeuille de compétences
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Intégrer la démarche portefeuille de compétences au projet d’établissement comme outil de positionnement des apprentis, de construction et de validation en continu de leur projet professionnel
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Valoriser les compétences et le vécu en formation et hors formation des apprentis avant, pendant et après leur apprentissage
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Identifier les leviers apportés par la démarche, pour préparer les jeunes à vivre leur parcours professionnel et s’inscrire dans un processus de formation tout au long de la vie
Le portefeuille de compétences au service de la construction et de la valorisation du parcours professionnel de l'apprenti
7 heures
Présentiel
Formateurs, Responsables Pédagogiques
1 300€
OBJECTIFS
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Préparer et animer en prenant en compte la diversité des publics au sein du groupe classe (adultes et jeunes)
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Accueillir au sein d’un même groupe classe des jeunes apprentis et des adultes en contrat pro
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Différencier en fonction des besoins des publics et de leur motivation
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Favoriser l’intergénérationnel afin d’engager tous les apprenants
Varier les approches pour intéresser les jeunes et les adultes du même groupe classe
24,5 heures
Présentiel ou hybride
Formateurs, Responsables Pédagogiques, Responsables de centres de ressources
4 550€
OBJECTIFS
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Positionner les jeunes en difficulté avec les compétences de base
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Mettre en place un dispositif d’évaluation et de positionnement innovant
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Former par le développement des compétences plutôt que par l’acquisition des savoirs
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Reformuler avec chaque bénéficiaire les conclusions du positionnement
Réaliser une évaluation initiale dans le champs des compétences de base
31,5 heures
Présentiel
Formateurs, Responsables Pédagogiques
5 200€
OBJECTIFS
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Former les jeunes en difficultés d’apprentissage (Dys, allophones, compétences de base…) au CFA
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Repérer / dépister / diagnostiquer : comment ? Pourquoi ? Par qui ? Avec quels outils ?
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Identifier les freins à l’apprentissage – repérer les leviers de réussite
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Appréhender la diversité des situations et des besoins
Comment gérer les apprentis en difficultés d'apprentissage en classe ?
31,5 heures
Présentiel
Formateurs, Responsables Pédagogiques, Responsable de centres de ressources et tout autre personnel éducatif
5 850€
OBJECTIFS
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Accompagner les jeunes en difficulté
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Se situer dans la problématique de la maîtrise des compétences de base
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Mettre en place un projet contextualisé (état des lieux qui prend en compte tous les paramètres : organisationnel, financier, pédagogique)
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Accompagner l’équipe pédagogique afin de construire des séquences dans le cadre de la remédiation et d’acquérir des techniques d’animation favorisant les apprentissages des jeunes en grande difficulté avec les savoirs de base
Mettre en place un projet d'accompagnement des apprentis en grande difficulté
24,5 heures
Présentiel ou hybride
Directeurs, Responsables Pédagogiques, Référents handicap
3 900€
OBJECTIFS
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Intégrer les apprentis en situation de handicap
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Évaluer l'impact d'un handicap sur les activités et la performance du jeune en entreprise et au CFA
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Identifier les acteurs et les ressources potentielles pour accompagner le jeune dans son parcours de formation
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Construire un protocole d'accueil individualisé à partir d'une situation donnée
Accueillir, intégrer et accompagner des jeunes en situation de handicap
24,5 heures
Présentiel ou hybride
Formateurs, Accompagnateurs socio-éducatifs, Animateurs de Centre de Ressources, Accompagnateurs en vie sociale et professionnelle, Animateurs en lieu de vie et d’hébergement
3 900€
OBJECTIFS
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Développer l’écoute de l’autre et mobiliser les outils de l’alternance pour anticiper et gérer les conflits
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Distinguer le conflit des autres oppositions relationnelles
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Repérer et analyser l’ensemble des caractéristiques conflictuelles ou de tension au travers de situations réelles apportées
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Développer une attitude d’écoute empathique et proactive
Gérer les situation tendues et les conflits avec les apprentis
24,5 heures
Présentiel ou hybride
Formateurs, Responsables Pédagogiques et tout autre personnel éducatif
4 550€
OBJECTIFS
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Expérimenter la puissance de l’impact d’un mode de perception ajusté.
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Réduire les « malentendus ». Transformer les affrontements d’idées en confrontations saines et productives.
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Conduire des entretiens ou gérer des conflits avec finesse.
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Prendre des décisions éclairées grâce à la compréhension des biais cognitifs.