top of page

Revenir à la page précedente

28 heures

Hybride 

Directeurs, Responsables pédagogiques, équipes pédagogiques, Formateurs référents, Référents handicap

4 200€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Intégrer les enjeux du CFA à optimiser la relation avec les MA
     

  • Renforcer la pédagogie de l’alternance en lien avec les MA
     

  • Faire évoluer la relation de service pédagogique aux MA et à l’apprenant 
     

  • Formaliser un plan d’action en lien avec ses problématiques

Image2.png
Structurer la relation pédagogique entre le formateur, l'apprenant et le maitre d'apprentissage

21 heures

Présentiel ou hybride 

Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice) 

3 900€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Appréhender les concepts et enjeux clés de l’ingénierie de parcours et de formation,
     

  • Identifier les 4 grandes étapes de l’ingénierie de formation (étude-analyse, conception, réalisation et évaluation) ainsi que son processus itératif
     

  • Concevoir ou optimaliser une ingénierie de formation
     

  • Piloter un projet de formation

Image2.png
Concevoir une ingénierie de formation

31,5 heures

Présentiel

Formateurs, Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques, Formateurs référents

5 200€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Construire une stratégie de formation alternée
     

  • Élaborer une progression pédagogique alternée et anticipative
     

  • Exploiter les activités professionnelles passées et à venir des apprentis
     

  • Construire un TSFA

Image2.png
Construire une stratégie de formation alternée

24,5 heures

Hybride 

Formateurs, Formateurs référents, Responsables Pédagogiques et tout autre personnel éducatif.

4 550€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Identifier les enjeux de l’accompagnement des apprentis par les différents acteurs de l’alternance 
     

  • Construire des actions pédagogiques engageantes  
     

  • Identifier et qualifier les attentes et besoins spécifiques des apprenants.
     

  • Interroger nos pratiques pédagogiques d’accompagnement individuelles et collectives.

Image2.png
Bâtir une ingénierie de formation pour faciliter l'intégration de l'apprenti

28 heures

Hybride 

Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques

4 200€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Identifier les enjeux de la modularisation 
     

  • Repérer le vocabulaire spécifique et différencier connaissance et de compétence 
     

  • Découper un référentiel en compétences en fonction des besoins actuels du métier 
     

  • Modulariser un parcours de formation 

Image2.png
Modulariser Niveau 1 : définir un modèle et modulariser un parcours de formation

24,5 heures

Hybride 

 

Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques

4 550€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Ancrer les pratiques de modularisation notamment dans le cadre des
    Entrées et sorties permanentes

  • Construire une stratégie de positionnement des apprentis en amont de leur parcours modulaire et une stratégie d’évaluation de la compétence
     

  • Développer les process et outils qui permettent de piloter une formation modularisée.
     

  • Identifier les postures professionnelles qui facilitent les pratiques de « co »  (coévaluation, coconstruction, …) et le faire-ensemble.

Image2.png
Modulariser Niveau 2 : mettre en œuvre une offre
bottom of page