28 heures
Hybride
Directeurs, Responsables pédagogiques, équipes pédagogiques, Formateurs référents, Référents handicap
4 200€
OBJECTIFS
-
Intégrer les enjeux du CFA à optimiser la relation avec les MA
-
Renforcer la pédagogie de l’alternance en lien avec les MA
-
Faire évoluer la relation de service pédagogique aux MA et à l’apprenant
-
Formaliser un plan d’action en lien avec ses problématiques
Structurer la relation pédagogique entre le formateur, l'apprenant et le maitre d'apprentissage
21 heures
Présentiel ou hybride
Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice)
3 900€
OBJECTIFS
-
Appréhender les concepts et enjeux clés de l’ingénierie de parcours et de formation,
-
Identifier les 4 grandes étapes de l’ingénierie de formation (étude-analyse, conception, réalisation et évaluation) ainsi que son processus itératif
-
Concevoir ou optimaliser une ingénierie de formation
-
Piloter un projet de formation
Concevoir une ingénierie de formation
31,5 heures
Présentiel
Formateurs, Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques, Formateurs référents
5 200€
OBJECTIFS
-
Construire une stratégie de formation alternée
-
Élaborer une progression pédagogique alternée et anticipative
-
Exploiter les activités professionnelles passées et à venir des apprentis
-
Construire un TSFA
Construire une stratégie de formation alternée
24,5 heures
Hybride
Formateurs, Formateurs référents, Responsables Pédagogiques et tout autre personnel éducatif.
4 550€
OBJECTIFS
-
Identifier les enjeux de l’accompagnement des apprentis par les différents acteurs de l’alternance
-
Construire des actions pédagogiques engageantes
-
Identifier et qualifier les attentes et besoins spécifiques des apprenants.
-
Interroger nos pratiques pédagogiques d’accompagnement individuelles et collectives.
Bâtir une ingénierie de formation pour faciliter l'intégration de l'apprenti
28 heures
Hybride
Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques
4 200€
OBJECTIFS
-
Identifier les enjeux de la modularisation
-
Repérer le vocabulaire spécifique et différencier connaissance et de compétence
-
Découper un référentiel en compétences en fonction des besoins actuels du métier
-
Modulariser un parcours de formation
Modulariser Niveau 1 : définir un modèle et modulariser un parcours de formation
24,5 heures
Hybride
Équipes pédagogiques, Responsables Pédagogiques
4 550€
OBJECTIFS
-
Ancrer les pratiques de modularisation notamment dans le cadre des
Entrées et sorties permanentes -
Construire une stratégie de positionnement des apprentis en amont de leur parcours modulaire et une stratégie d’évaluation de la compétence
-
Développer les process et outils qui permettent de piloter une formation modularisée.
-
Identifier les postures professionnelles qui facilitent les pratiques de « co » (coévaluation, coconstruction, …) et le faire-ensemble.