top of page

Revenir à la page précedente

7 heures

Présentiel

 

 

​Tout salarié en contact régulier avec les jeunes, les familles et les entreprises 

 

 

1 300€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Maitriser les connaissances de base pour comprendre une situation et le cas échéant entamer une médiation

Image5.png
Identifier et accompagner les difficultés d'un jeune : ce qu'il faut retenir

7 heures

Présentiel

 

 

Direction, Salariés amenés à prendre des responsabilités dans la gestion du personnel et des relations sociales 

 

 

1 300€

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • S’initier au droit du travail
     

  • Maîtriser les différents types de contrat de travail, leur contenu et leur gestion
     

  • Utiliser les bases juridiques du droit du travail et les mettre en pratique dans son activité professionnelle
     

  • Appliquer les principaux droits et obligations de l’employeur et du salarié

Image5.png
Initiation au droit du travail

24,5 heures

Hybride

 

 

Responsables pédagogiques, Responsables filière, Directeurs adjoint en charge de la pédagogie (nouveaux et en poste et sans formation managériale)

 

3 600​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Renforcer ses aptitudes au management de proximité et endosser une posture agile
     

  • Situer son rôle et le périmètre de ses fonctions dans son environnement économique et règlementaire afin de définir une ligne stratégique managériale directrice
     

  • Proposer des parcours de formation et piloter les équipes dans leur mise en œuvre collective
     

  • Identifier son style de management préférentiel.

Image5.png
Le management stratégique : mettre en œuvre une stratégie et engager les équipes

21 heures

A distance ou hybride

 

 

Responsables pédagogiques, Responsables filière, Directeurs adjoint en charge de la pédagogie

 

 

3 900​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Définir les enjeux, la stratégie et un plan d’actions du travail pédagogique à réaliser
     

  • Identifier des clefs d’accompagnement et de mobilisation des équipes (principes, outils de communication et de motivation)
     

  • Repérer les 2 niveaux de pilotage : les actions à réaliser par les équipes et les actions de pilotage du manager lui-même pour accompagner les équipes
     

  • Organiser de façon pragmatique le travail des équipes (réunion, fréquence, cadrage, …)

Image5.png
Le management d'une équipe pédagogique :
mobilisation, conception et formalisation pédagogique, individuelle et collective

21 heures

A distance ou hybride

 

 

Responsables pédagogiques, Coordinateurs, Chargés de mission :  Tout collaborateur ayant à manager en situation non hiérarchique 

 

3 900​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Manager sans lien hiérarchique
     

  • Développer son autorité et son leadership dans la relation non hiérarchique
     

  • Développer ses talents de communication pour mieux faire adhérer
     

  • Cartographier le positionnement des acteurs de l’équipes et contextualiser les situations managériales non hiérarchiques 

Image5.png
Le management sans lien hiérarchique

24,5 heures

Hybride

 

 

Directeurs, Adjoints à la direction,  Responsables de site, Responsables pédagogiques.

 

 

4 550​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Piloter et manager au regard des liens hiérarchiques et des liens fonctionnels 
     

  • Se positionner dans un mode projet tridimensionnel entre liens hiérarchiques, liens fonctionnels et expertises 
     

  • Déléguer : comment encourager l'autonomie des équipes ?
     

  • Accompagner la montée en compétences des équipes sur la pédagogie de projet

Image5.png
Le management de projet : impulser un projet, quelle posture pour quel management ?

17,5 heures

Présentiel

 

 

Responsables de formation, responsables pédagogique, ingénieurs pédagogique, coordinateurs  pédagogique

 

 

3 250​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Se préparer à l’audit et son déroulement 
     

  • Maitriser le processus d’audit QUALIOPI 
     

  • Organiser sa préparation à l’audit
     

  • Utiliser l’audit pour s’améliorer

Image5.png
Le management de la qualité : piloter des actions d'amélioration afin de se préparer aux prochains audits qualiopi

21 heures

100% en Distanciel

 

 

Directeurs, responsables de formation, responsables pédagogique, ingénieurs pédagogique, coordinateurs pédagogique

 

 

3 900​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Déployer l’intelligence collective et collaborative
     

  • Développer mutuellement ses aptitudes pour élargir les périmètres des apprentissages
     

  • Découvrir et maîtriser des méthodes et outils qui favorisent les intelligences collectives et collaboratives
     

  • Co construire pour insuffler une nouvelle dynamique au sein des équipes

Image5.png
Développer et animer l'intelligence collective et collaborative de son équipe

24,5 heures

Présentiel ou hybride

 

 

 

 

Personnels en charges des fonctions supports

 

4 550​

Capture d’écran 2024-11-06 100404.png

OBJECTIFS 

  • Maitriser l’environnement administratif et juridique (cadre légal et obligations) lié à l’activité des CFA, de la réforme et des exigences de Qualiopi
     

  • Cartographier l’environnement pédagogique de l’apprentissage et y situer sa mission des fonctions supports
     

  • Identifier les étapes et les documents de référence d’un parcours de formation en apprentissage afin de cadrer les missions des fonctions supports en lien avec les équipes pédagogiques
     

  • Comprendre les modalités de financement de l’apprentissage et connaitre les règles de gestion du contrat d’apprentissage

Image5.png
Structurer la mission des fonctions supports dans le suivi de l'apprentissage
bottom of page