top of page

Revenir à la page précedente

Formation « Construire, animer et évaluer vos séquences et séances pédagogiques de formation en alternance »

Face à un public de plus en plus difficile et parfois démotivé, Il est nécessaire de s’appuyer sur des activités et /ou situations professionnelles tant en enseignement professionnel qu’en enseignement général pour rendre attractives les séances de face-à-face pédagogiques. Les choix en termes de démarches et de méthodes pédagogiques peuvent vraiment faire la différence et impacter la posture du formateur.

PUBLIC : 

Formateurs EG ou EP, expérimentés ou nouveaux

DUREE : 

45,5 heures

- 5 jours en présentiel

- 1,5 jours de mise en situation tutorée

MODALITE: 

Mixte, présentiel et distanciel

ETAPE 1 - Positionnement (Avant la formation)

La phase de positionnement sert à optimiser le parcours d'apprentissage avant son démarrage.

Afin d’ajuster le contenu de cette formation en prenant en compte les situations professionnelles et les interrogations des participants, nous construirons un questionnaire "recueil des attentes et des besoins" qui sera partagé en ligne avant la formation.

 

Les réponses seront lues et analysées avant la formation et représentées pour validation avec les participants au démarrage de la formation.

 

Également, cette phase de positionnement permettra d’ajuster le contenu de la formation et mieux adapter et contextualiser les activités qui seront proposées tout au long de la formation

ETAPE 3 - Intersession (environ 1.5 jours de travail personnel)

Objectif pédagogique: Expérimenter une séance d’apprentissage et son évaluation

Contenus:

· Exposer sa stratégie auprès d’un pair (tuteur) de façon à vérifier la faisabilité et la pertinence de la séance à animer

· Mettre en œuvre une coopération avec une ou plusieurs entreprises dans le cadre de l’expérimentation la séance choisie

ETAPE 2 - 3 jours de formation consécutifs

Objectif pédagogique: Concevoir une nouvelle séquence et séance de formation en alternance en s’appuyant sur l’analyse des pratiques pédagogiques existantes dans le groupe

Contenus:

  • Les différentes dimensions du système de formation par apprentissage.

  •  Le rôle du formateur dans une pédagogie de l’alternance et l’évolution de son métier.

  •  Les différentes composantes d’une situation d’apprentissage : Analyser, Concevoir, Réaliser, Animer, Evaluer.

  • Les outils pédagogiques et de communication (donc TICE).

  • Les méthodes et stratégies pédagogiques.

  • Les types d’évaluation, dont le CCF.

  • La construction d’une situation d’évaluation.

  • Les enjeux de la visite en entreprise.

  • Les difficultés relationnelles dans les groupes.

ETAPE 4 - 2 jours consécutifs 

Objectif pédagogique: Analyser son expérimentation et mutualiser

Contenus

· Présentation et analyse de la séquence d’apprentissage et son évaluation réalisée au cours de l’intersession.

· Identification et utilisation du vécu des jeunes en situation de formation.

· Le transfert des connaissances et la construction des compétences.

· Les enjeux relationnels entre acteurs de l’alternance.

Témoignage

_edited.jpg
Servanne LECLERE
Responsable des dispositifs de formation en alternance
Groupe Promotrans, campus de Gonnesse

 

Je viens d’échanger avec Sécou sur ces 3 jours de formation sur  la pédagogie de l’alternance. Sécou est enchanté ! Nous avons abordé les différents outils, notamment la fiche navette et la trame de séance. Dans le cadre d’une journée « ateliers » avec l’équipe de formateurs de Promotrans Gonesse, Sécou va présenter à tout le groupe ces 2 outils. 

iLS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

LOGO_CARRÉ_BTP_CFA_AURA.png
bottom of page