top of page

Kadija
HIMMI

Formatrice, Consultante

HIMMI_edited.jpg
•   Formation de formateurs
•    Ingénierie de la formation et des curricula en formation initiale/continue/qualifiante
•    Management des organismes de formation et des centres de formation d’apprentis
•    Apprentissage / alternance
•    Inclusion / publics vulnérables

Pour rester en contact

  • LinkedIn

Revenir à la page précedente


Experte des pédagogies dites « de la Deuxième Chance » visant l’intégration socio-économique des NEET en France, au Maroc-Tunisie et Zone Euro-méditerranéenne : conception du modèle, avec la pédagogie des parcours de formation individualisés, formation des formateurs  et des conseillers à la référence. Elaboration des cahiers des charges ( mission locale, et  E2C) à l’international.
Ingénierie de la formation, appliquée à des publics fragiles et NEET : Conception et adaptation de référentiels de formation, élaboration des référentiels / bilans de compétences et référentiels métiers ; Formation aux outils de formation propres pour des formations d’éducateurs, formateurs cadres des systèmes éducatifs, en France et à l’international ;
Conception et animation du cadre pédagogique et de la formation basée sur des approches innovantes et adaptées à un public de décrocheurs : coordination et mise en œuvre de programmes de formation à destination de jeunes décrocheurs, dans le cadre d’une pédagogie différenciée ; conception opérationnelle et mise en œuvre de projets éducatifs ; suivi-évaluation ;
Développement de projets éducatifs dans une dimension internationale : Partenariat avec la Commission Scolaire de la Haute Mauricie et l’OFQJ (Office Franco-Québécois de le Jeunesse). 
Accompagnement à la conception, création, développement, gestion d'organismes de formation (gouvernance, gestion administrative, GRH)
Gestion des partenariats entre les structures éducatives et le secteur privé au niveau secondaire
Expertise dans les métiers du Paramédical, du sanitaire, des services d’aide à la personne, de l’hôtellerie et de l’Hygiène 
Conception de la Méthode Défi-Handicap : sensibilisation au handicap dans les entreprises et les organisations apprenantes (Centres de formation des apprentis, organismes de formation, conseil en évolution professionnelle) activité en France GRDF /ADP et au Maroc (OFPPT), formation des entreprises à l’accueil, l’intégration et l’accompagnement d’un salarié en situation de handicap. Cette Méthode a été conçue en collaboration avec un ami lui-même en situation de handicap.
Conception de la Méthode Accompagnement Psycho-Social (APS) : Méthode d’accompagnement des publics vulnérables en situation de formation et ou d’apprentissage, actions de sensibilisation et de formation formateurs, des enseignants, conseillers en orientation au Maroc, en Tunisie et en France. Cette méthode comprend également la formation des directions afin de les outiller et les accompagner dans la mise en œuvre de l’APS dans leur structure.

Formée à l’ingénierie de formation et pédagogie, avec une solide expérience dans les centres de formation en alternance et d’insertion socio-professionnelle. Je connais bien l’écosystème de la formation, l’accompagnement et l’orientation des publics jeunes en France, au Québec et dans la zone Euro-méditerranéenne.

2022-2023

2021-2023

2019 à 2022

Missions pour IP2A

  • Ifeap - CFA de labege et de Saint-Maximim : Formations "Pédagogie par projet" et "Gérer l’hétérogénéité et la différenciation pédagogique"

  • CMA 94  : Formation " Construire un Processus de visite en entreprise"

  • CMA 93 : Séminaire grand groupe sur la construction d'un Processus de visite en entreprise

Cambridge-Education

  • Consultante-Experte en Ingénierie de formation et pédagogie Assistance Technique dans le développement du Dispositif 2e Chance en Tunisie pour l’Unicef

Ecole de la 2e Chance des HAUTS DE SEINE

  • Consultante : Accompagnement à l’élaboration et complétude du Manuel de labellisation

  • Formation et accompagnement des responsables de sites (2)

  • Formation des formateurs à sur l’environnement du projet professionnel et personnel

  • Elaboration d’outils pédagogiques

bottom of page