LES INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE
IP2A vous propose un catalogue de formations sur les fondamentaux de la pédagogie de l'alternance, du métier de formateur et de l'activité d'un organisme de formation.
Offre intra
Nous réalisons ces formations dans votre établissement, en les adaptant à vos besoins et à votre contexte
Offre inter
Nous programmons des sessions de ces formations dans les locaux d'IP2A à Paris ou d'autres agences de l'INFREP dans d'autres villes.
Concevoir, animer et évaluer la formation par alternance
Cette formation s’adresse à tous les formateurs (EP et EG, nouveaux ou expérimentés) qui souhaitent développer ou consolider leurs compétences de pédagogue de manière approfondie, dans le cadre de la formation par alternance. Elle propose une mise en pratique de la formation en alternance, une formalisation des pratiques pour favoriser la réflexivité et l’analyse.
Durant cette formation, vous pourrez appréhender la relation avec l’entreprise et confronter vos apprentissages au terrain en étant accompagné par un tuteur et l’intervenant durant les intersessions.
Durant cette formation, vous pourrez construire une séquence et/ou une séance, concevoir l’animation et l’évaluation et vous forger un outil d’auto-évaluation qui vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques et progresser même après la formation.
Formateurs expérimentés et débutants
Hybride
45.5 heures
Préparer une séance pédagogique spécifique à l'alternance
Accompagnement à l'intégration/ la transformation numérique en formation multimodale
La posture du formateur en CFA 2.0
Cette formation s’adresse à tous les formateurs (EP et EG, nouveaux ou expérimentés) qui souhaitent développer ou consolider un premier niveau de compétences de pédagogue, dans le cadre de la formation par alternance. Elle propose une ouverture aux spécificités et opportunités de la formation en alternance, une formalisation des pratiques pour favoriser la réflexivité et l’analyse.
Durant cette formation, vous pourrez concevoir une séquence et une séance, en élaborer le scénario, préparer l’animation et l’évaluation et l’expérimenter.
On part encore trop souvent de l’outil, estimé innovant ou ludique, pour intégrer le numérique en formation. Quitte à constater ensuite son inadaptation aux besoins pédagogiques. Et pourtant, le numérique est aujourd’hui une pratique incontournable, pour développer l’attractivité d’une formation ou pour répondre à la digitalisation des métiers. D’un point de vue pédagogique, elle génère l’engagement et la motivation, favorise la concentration et permet d’agir contre le décrochage.
Enfin, en proposant des formats variés : écrits, audio, vidéo et de mises en situation, serious game, AR/VR, nous vous proposons de vivre cette formation comme une expérience pédagogique de formation digitale.
La posture du formateur en CFA est un levier incontournable pour mettre en œuvre les évolutions de l’apprentissage induits par la Loi Avenir Profesisonnel: accompagnement des projets individuels, mixité des publics, renforcement du lien avec l’entreprise….
Dans ce module il est proposé aux participants d’avoir une approche nuancée et intelligible, qui permette de discerner et mettre en œuvre les différentes postures, en fonction des objectifs de situation, dans les moments clefs et qualitatifs d’un parcours de formation.
Formateurs expérimentés et débutants
24.5 heures
Formateurs, Concepteurs pédagogique, Chefs de projet formation, Responsables pédagogiques
21 heures
Formateurs, Responsables Pédagogiques
21 heures
Distanciel
Hybride
Hybride
DU POSITIONNEMENT A L’EVALUATION : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DES APPRENTIS
Cette formation s’adresse aux formateurs EG-EP qui ont suivi le module « Concevoir, animer et évaluer », responsables pédagogiques souhaitant mieux intégrer l’évaluation au dispositif de formation alternée, construire une évaluation critériée et objective, et appréhender les évolutions nécessaires aux contextes actuels (réforme pro, Qualiopi et loi avenir professionnel). Cette formation propose d’associer la demande institutionnelle de notes, aux démarches d’évaluation formative et formatrice centrées sur l’apprenant.
HETEROGENEITE DES PUBLICS ET DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE : COMMENT CONJUGUER INDIVIDUALISATION ET COLLECTIF
Toute classe est toujours composée d’individus différents. Mais cette hétérogénéité est actuellement renforcée par l’ouverture de l’apprentissage à la mixité des publics (en formation initiale ou continue), au développement des besoins spécifiques (remédiation pédagogique, besoins spécifiques…) et à la commande institutionnelle d’individualisation de la formation.
Ce module propose d’aider les formateurs de CFA à mieux gérer cette situation et pour apporter des réponses concrètes en termes de pédagogie.
Accompagner les apprentis dans la construction de leurs apprentissages. Pourquoi ? Comment ? Qui ?
Cette formation s’adresse aux différents acteurs de l’alternance qui ont en charge un public d’apprentis. Elle permettra aux participants de mieux appréhender les multiples enjeux de l’accompagnement et ses différentes dimensions : organisationnelle, pédagogique, transversale. Le collectif apprenant partira des éléments contextuels de leurs CFA d’origine et des expériences des uns et des autres pour questionner les pratiques d’accompagnement existantes et les confronter ainsi aux différents apports théoriques issus de la recherche et des retours d’expériences d’autres acteurs. La formation outillera les participants d’une démarche explicite de conception d’outils, de dispositifs d’accompagnement efficaces et transverses.
Formateurs expérimentés et débutants
21 heures
Hybride
Formateurs et responsables pédagogique
24.5 heures
Hybride
Formateurs, Respons. pédagogiques, Service relation avec les entreprises et tout acteur en relation avec les jeunes
21 heures
Hybride
Le management pédagogique
Face à tous les changements en cours, le responsable pédagogique est le chef d’orchestre de la mise en musique de l’activité pédagogique. Sa vision stratégique doit être claire et communiquée. Il est le garant d’un cadre permettant aux équipes d’acquérir suffisamment de maturité pour favoriser l’autonomie des collaborateurs dans un fonctionnement collaboratif.
Cette formation propose de fournir aux responsables pédagogiques la démarche, les méthodes et les outils nécessaires pour renforcer ses aptitudes au management de proximité et endosser une posture agile, pierre angulaire de la réussite du changement
Modulariser ? Oui, mais comment ?
Le législateur a rebattu les cartes de la formation, il a accentué l’individualisation des parcours et ouvert la formation pour répondre aux besoins des métiers mais aussi aux tendances sociétales : des blocs de compétence à la carte, la possibilité d’apprentissage continue ou discontinue, à tout moment de l’année, des entrées et des sorties permanentes.
Voilà de quoi bousculer les organisations annualisées, de masse, indifférenciées…
L’offre de formation doit d’être souple et adaptable pour répondre aux demandes des apprentis et des entreprises. Dans ce nouveau contexte, la modularisation des formations est devenue une nécessité pour proposer une offre de formation dynamique et attrayante.
Cette formation s’adresse aux équipes ou personnels en charge de penser cette modularisation.
Développer la relation de service pédagogique entre le formateur, l’apprenant et le maitre d’apprentissage
Dans un environnement de l’apprentissage en pleine mutation, la réforme de 2018 a entraîné de nombreux changements et de nouvelles obligations (Qualiopi, prise en compte de l’hétérogénéité des apprentis, nouvelles attentes des acteurs …) pour l’ensemble des équipes pédagogiques. Cette formation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques du CFA à renforcer, enrichir la relation entre le formateur et le MA. C’est un levier aujourd’hui incontournable pour sécuriser le parcours de l’apprenti et son développement de compétences. Nous proposons dans ce module, en tenant compte des nouveaux enjeux de cette relation pédagogique avec les MA, de répondre au contexte spécifique de chaque CFA tout en respectant les nouvelles obligations qualité.
Responsables pédagogiques, Responsables filière, Directeurs adjoint édagogique
24.5 heures
Hybride
Formateurs et et Responsable pédagogique
28 heures
Mixte
Formateurs en enseignements généraux, professionnels et référents
28 heures
Mixte
QUELQUES REALISATIONS ET TEMOIGNAGES