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Accompagner l’intégration des nouveaux formateurs en CFA : une tendance très forte observée par IP2A

Historiquement, IP2A formait des formateurs qui avaient déjà quelques années d'expérience, venant chercher une reconnaissance de leur expérience, ou renforcer leur pratique de formateur. Courant 2022, IP2A a vu le nombre de sollicitations autour de l’intégration des nouveaux formateurs fortement augmenter. Voici quelques éléments de contexte qui peuvent éclairer notre réflexion et légitimer notre engagement à proposer des formations sur les incontournables de la pédagogie de l'alternance.


UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET RÈGLEMENTAIRE QUI ÉVOLUE FORTEMENT

Qualiopi[1], tout d’abord concourt à légitimer nos diverses orientations. Les critères 3, point 13 et 5, point 2 du Référentiel Qualiopi sont concernés.


Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Critère 3, point 13 : Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.


Les situations de travail en entreprise sont au cœur de la formation et impactent directement et concrètement l’élaboration de l’offre de formation des centres de formation. Nombre d’entre eux abordaient jusqu’à présent cet aspect de la pédagogie en périphérie de leur expertise. Elle doit aujourd’hui être plus valorisée et travaillée au sein de chaque dispositif de formation dont les principaux acteurs sont les formateurs.


Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Critère 5, point 2 : Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.




Les organismes de formation doivent dorénavant suivre et justifier de la montée en compétences et la professionnalisation de leurs salariés.


C’est dans ce cadre, qu’IP2A propose aux formateurs, salariés des CFA et OFA, une attestation de compétence qui justifie d’une expertise et/ou d’une montée en compétences en tant que formateur de l’alternance (qui prend en compte les situations de travail en entreprise et les articule avec les programmes de formations en centre).




Depuis les périodes de crise sanitaire, les CFA ont de plus en plus de mal à recruter leurs formateurs : tous les domaines, tous les niveaux et toutes les régions sont dorénavant touchés. C’est cependant l’enseignement technique et professionnel qui est le plus impacté : Auto, industrie, bâtiment, pharmacie, boucherie, métiers du numérique… Cette difficulté pèse sur le maintien de certaines sections qui, sans formateur qualifié, risquent de ne pas ré ouvrir une fois le formateur en poste parti à la retraite. L’élément principal avancé est que les métiers eux-mêmes sont en tension et rémunèrent mieux que celui de formateur.

Aujourd’hui, les tensions sur le marché de l’emploi et les conditions financières proposées par les CFA n’encouragent pas les professionnels à quitter la production pour devenir formateur.

De fait, les CFA sont de plus en plus contraints de recruter des formateurs qui ne sont pas formés à la pédagogie de l’alternance. Ils recherchent pourtant bien des professionnels expérimentés, désireux de transmettre à de jeunes salariés. Être formé à la pédagogie de l’alternance est un atout essentiel pour se maintenir dans ce nouvel emploi, s’épanouir et s’intégrer et permettre aux alternants de se professionnaliser. Sans accompagnement des CFA à la prise de poste et sans formation à la pédagogie de l’alternance, beaucoup de postulants se découragent. Professionnaliser les formateurs nouvellement recrutés aux fondamentaux de la pédagogie de l’alternance est un enjeu RH de plus en plus prégnant.



UN BESOIN DE FORMATION ADAPTÉ

Le profil du formateur en CFA est multiple : formateur infra-bac ou dans le supérieur, formateur en technique, en pratique ou d’enseignement général. Il peut exercer dans un CFA consulaire, public ou privé, de 2000 ou de 30 apprentis ou encore hors-les-murs. Les réalités d’exercices sont tellement différentes que le principal socle commun de référence est celui de la pédagogie de l’alternance.


IP2A est ainsi de plus en plus sollicité pour mettre en place cette professionnalisation (dans le cadre de parcours d’intégration de 5 jours à l’attention de tous les formateurs des CFA du bâtiment de la Région AURA ou par les branches professionnelles comme l’ANFA pour qui nous avons assuré ce module pendant de nombreuses années.



Nos nombreux échanges avec des directeurs de CFA mettent en avant de nombreux besoins de leur part:

  • La formation ne doit être ni trop longue ni trop courte,

  • Elle doit proposer des temps à distance et d’autres en présentiel.

  • Elle doit permettre des mises en situation réelles et être concrète et opérationnelle.

  • Le fait que la formation des formateurs soit elle-même alternée est une évidence pour eux.

  • Le travail que le formateur produit en intersession est au cœur de sa prise de conscience et de sa montée en compétence en tant que formateur de l’alternance.

Aujourd’hui, IP2A décline deux modules autour des fondamentaux de la pédagogie de l’alternance. Cette déclinaison permet de mieux s’inscrire dans ce contexte et répondre de la manière la plus réactive possible aux CFA.

  • La formation « Préparer une séance pédagogique spécifique à l'alternance » se déroule sur trois jours et s’appuie sur nos pratiques pédagogiques confirmées (Intersession, plan d’action…). Elle est une belle entrée en matière et permet aux formateurs d'apprendre les bases de l'ingénierie pédagogique.


  • La formation « Construire, animer et évaluer la formation par alternance » qui se déroule sur cinq jours est une offre complète qui s’appuie sur les mêmes pratiques pédagogiques en les développant d’avantage et en jouant encore plus sur l’enjeu de l’alternance, la place de l’entreprise au sein de la formation avec un rôle important donné au tuteur des formateurs en formation, la mise en place d’un plan d’action ainsi que la construction de grilles d’auto-évaluation des compétences

Cette formule est souvent préférée à la première : plus complète, plus exigeante, elle traduit le besoin d’alternance, de suivi et d’expérimentation. Elle permet non seulement de construire mais aussi d’analyser et de sauto-évaluer. Rendez-vous tout bientôt pour la présentation de notre nouveau catalogue dont font partie ces deux modules entièrement retravaillés par l’équipe IP2A !




Note de l'Auteure [1] Création de Qualiopi par l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018

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